L’audit énergétique, pour anticiper la rénovation de son bien
La vente d’une maison individuelle ou d’un bâtiment en monopropriété ayant une note de DPE entre D et G nécessite la fourniture d’un nouveau document, l’audit énergétique.
Cette obligation entre peu à peu en vigueur : au 1er avril 2023 pour les classes G et F, au 1er janvier 2025 pour la classe E et au 1er janvier 2034 pour la classe D. L’audit énergétique est à la charge du vendeur qui doit faire appel à un auditeur professionnel pour sa réalisation. L’audit est à transmettre à toute personne intéressée lors de la première visite du bien en vente et doit avoir moins de 5 ans lors de la conclusion de la transaction.
Cet audit réglementaire vient compléter le DPE. Il permet à l’acquéreur de connaître en détail les performances énergétiques du bien et ses déperditions de chaleur. Il fournit également au moins deux scénarios de rénovation découpés en étapes.
Pour chacune d’elles, l’acheteur a le détail des travaux, leur coût, les gains énergétiques visés ainsi que les aides financières publiques qu’il peut demander. Il peut ainsi envisager plus sereinement les travaux nécessaires pour obtenir un logement confortable et économe en énergie.
Grands comptes
travaux ou démolition
Carottage (HAP)
ANAH - ECO PRIME
14 Rue Despourrins
64400 OLORON SAINTE-MARIE
171 Chemin des sources 64360 CUQUERON